Alter do Chao : Lagoa Verde et la Ilha do Amor [17-19 juillet 2012]

Départ pour Alter do Chao à 35km au Sud de Santarem. On arrive dans le village et on se lance à la recherche d’un hébergement. Nous voici arrivés dans un paisible village où nous ressentons dès le départ des ondes positives. Nous ne sommes pas convaincus par les premières pousadas visitées. C’est sous une chaleur accablante que nous passons devant une jolie demeure de couleur bleue. Deux énormes dauphins, l’un rose et l’autre gris, décorant le portail, attirent notre attention. On sonne à la porte et un homme nous accueille.Il nous fait comprendre que la résidence est privée et qu’il est le gardien des lieux. Après une courte discussion, le courant passe et il nous propose alors le logis pour les 4 prochaines nuits. Nous louons donc une chambre à l’étage avec clim’ ! La maison est moderne avec cuisine américaine, living-room, et une piscine ! Le tout pour 50 R$ la nuit (20 euros) !

Au coucher du soleil on se dirige vers le ponton non loin de la maison. On admire alors le spectacle avec au premier plan un local communiant avec la nature. Il plonge alors dans le Rio au moment où le soleil disparait. Le moment est unique.

Le lendemain, un ami du gardien, nommé Mario, nous propose une visite du Lagoa Verde dans sa barque à moteur. C’est parti pour 2 heures de balade sur le lac. Il faut vous préciser qu’à cette époque de l’année les fleuves Amazones et Tapajos sont au plus haut et recouvrent une grande partie des rives. Les plages sont immergées. Seules les cimes des arbres apparaissent et servent de perchoirs aux oiseaux. On navigue alors dans ce paysages irréel.

L’après-midi de cette même journée, nous nous rendons, toujours avec Mario à la Ilha do Amor, une île située à quelques centaines de mètres face au village. Cette île est d’ailleurs accessible à pied à la saison sèche ! On part alors à l’assaut de la colline qui domine les alentours. On retrouve en chemin des voyageurs rencontrés les jours précédents. On forme désormais une petite troupe. Le groupe restera unis quelques jours jusqu’à notre départ pour Belem. Bonne ambiance ! On mixe alors les langues entre l’anglais, le portugais, l’espagnol et le français !

Après cette randonnée, on finit sur la plage en dégustant des caipirinhas, le fameux cocktail brésilien. Les couchers de soleil sont vraiment splendides ici.

A Suivre : Immersion au coeur de la forêt Amazonienne dans une communauté où nous passerons deux jours.

Publicités

Une Réponse to “Alter do Chao : Lagoa Verde et la Ilha do Amor [17-19 juillet 2012]”

  1. 37235318 Says:

    c’etait vraiement coolllllllll

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :