Le Chili : Une terre entre paysages Martiens et Lunaires

Dimanche 18 Juillet.

Nous quittons l’Argentine sous la neige. Reveil a 5h30 et depart en bus a 7h00. La route s’annonce difficile avec ce temps. Effectivement nous croiserons a maintes reprises des accidents sur la route. Certains tres graves. Heureusement arrives a 3500m, il n’y a plus de neige et on retrouve enfin un ciel bleu. La longue route rectiligne vers le Chili commence. Le vent se leve et on se retrouve au poste frontiere sous une veritable tempete de sable. On est alors a 4800m environ et de nombreux passagers du bus sont malages (mal de l’altitude : maux de tete, vomissements).

Pour nous, pas de soucis : on s’est hydrate et alimente tout au long de l’ascension, petit a petit.

Nous arrivons alors en terre chilienne…ou sur Mars ?

Apres la traversee de ces paysages extraterrestres nous arrivons a San Pedro de Atacama apres 10h de route. Et la les douaniers arretent le bus et decident de nous faire ch***. Attente, controles de papiers et de tous les sacs…ils nous ont fait vider le bus. Un groupe de jeunes francais avec accompagnateurs sont carrement bloques. Nous sommes donc contraints de finir la route a pied pour atteindre le centre du pueblo.

Le village est sympa mais rempli de touristes. De plus les hebergements et restos sont tres chers et de qualite mediocre.

On loge le premier soir dans une sorte de case sans rien d autre qu’un mini lit pour deux. Heureusement le lendemain on trouve un hotel plutot cool. Notre chambre est grande et, grand luxe, avec salle de bain privative. Mais ne revons pas, nous n’avons pas de chauffage et plus d’eau chaude des le 2em jour (ca devrait rentrer dans l’ordre…). Les journees ici sont tres ensoleillees et les temperatures flirtent avec les 25º au soleil mais la nuit elles chutent a -10º vers minuit et ca descend encore ensuite jusqu’a -20º !!! ( des que le soleil se couche, on perd 1º toutes les 6 minutes) . Rassurez vous les temperatures restent positives ( mais pas de loin) dans la chambre.

Lundi 19 juillet.

Bien reposes (et oui dans une chambre froide, on dort bien), on loue des velos pour decouvrir les alentours et surtout la vallee de la lune situee a 16kms du centre.

Petite pause dans un mini canyon.

On continue alors la route. Ca grimpe !

Nous voici arrives sur la Lune.

On grimpe au mirador pour admirer la vue sur 360º.

Le retour est difficile.

Le soleil se couche sur le volcan apres plus de 30kms de velos a 3000m.

Entre 21h00 et minuit, on participe a une soiree Astronomie. A 6km du village un francais, ancien chercheur du CNRS, possede un parc de telescopes et en fait profiter les touristes le soir venu. Les temperatures sont glaciales : 3 pulls, un panchos et des couvertures ne sont pas de trop.

On passe un bon moment a admirer les etoiles, planetes et autres nebuleuses. Clou du spectacle : la photo de la lune avec notre appareil colle au telescope.

Aujourd’hui, 20 juillet, on se repose. On s’est juste balade a pied ds les environs. On a visite une ancienne forteresse inca…

Demain on part en excursion a plusieurs en minibus. Lagune, volcans et flamants roses sont au programme.

Jeudi : Depart pour un trek ( en 4×4 !) de 3 jours pour la Bolivie dans des conditions extremes !! On va traverser le sud de la Bolivie avec ses hauts plateaux, ses volcans, ses lagunes et ses geysers. On dormira dans un refuge (-20º dehors, -5º dedans….arghhhhh). Puis on remontera vers le nord et on traversera le fameux et gigantesque lac de sel d’Uyuni. On dormira alors dans de meilleures conditions dans un hotel ecologique tout en sel. Arrivee prevue a Uyuni samedi soir.

On vous embrasse toutes et tous